SACDD : recrutements, examens, concours

Les recrutements dans le corps s’effectuent par voie de concours, d’examens professionnels et sur liste d’aptitude avec possibilité de recrutements directs au deuxième niveau de grade (SACDD CS) ainsi que la mise en place d’un concours pour l’avancement à SACDD CS .

Le terme de «concours» professionnel caractérise les avancements à l’intérieur du corps de SACDD alors que «l’examen» professionnel caractérise les recrutements issus de la catégorie C.

Le passage à la classe supérieure désormais possible par 2 voies d’accès (voire 3 comme les textes le permettent) deviendra plus difficile. Et le passage au 3ème niveau de grade portera bien son nom car il deviendra vraiment exceptionnel ! Ce concours demande un investissement très important, tant au niveau de l’épreuve que dans la constitution du dossier RAEP.

Quant à l’examen professionnel à attaché, externalisé auprès de l’éducation nationale, l’organisation a pour le moins été défaillante cette année. S’y ajoute le coût de 5 euros par concours, engrenage dans lequel l’administration ose s’engager en ces temps de baisse du pouvoir d’achat. Veut-elle vraiment la réussite des candidat-e-s ? La CGT agit pour un retour à la gratuité totale.

Quel choix pour la forme et le contenu des épreuves ? Comment tenir compte des différentes spécificités au sein d’une spécialité ? Quels critères amènent l’administration à retenir tel ou tel type d’épreuve plutôt que tel autre ? Quels moyens alloués aux services de recrutements, concours et à la formation notamment pour la PEC (préparation aux examens et concours) ?

Pour obtenir des éléments supplémentaires, la CGT souhaite demander votre avis sur les aspects suivants :

Les épreuves des concours et examens à Classe Exceptionnelle, Classe Supérieure et attaché vous paraissent-elles adaptées ? Suivez-vous une préparation à ces examens et concours ? En êtes-vous satisfait-e- ?

Nous vous invitons à nous donner votre point de vue, votre témoignage et vos propositions à l’adresse suivante : ofict.equipement@cgt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *